Gestion des conventions de modélisation

Lorsque vous utilisez la version SaaS, cette fonctionnalité est disponible dans les versions Classic et Enterprise.

Les conventions modélisation permettent aux utilisateurs de vérifier que les diagrammes se conforment à certaines règles concernant la notation, les libellés, la structure et la mise en forme des diagrammes de processus. Cette vérification peut être affichée lors de la modélisation (ou lors de l’enregistrement). En outre, un rapport des conventions de modélisation peut être généré. L’édition Classic vous propose les Bonnes pratiques de Signavio des conventions de modélisation. L’édition Enterprise fournit, en outre, la définition de conventions de modélisation personnalisées.

Pour gérer les conventions de modélisation dans votre espace de travail, vous devez être un membre du groupe Administrateurs.

Si vous voulez en savoir plus sur Travailler avec les conventions de modélisation, veuillez vous référer au chapitre: Working with modeling conventions. (En anglais)

Pour accéder aux conventions de modélisation, depuis l’Explorater Signavio, sélectionnez Configuration - Définir les notations/attributs :

La boîte de dialogue suivante s’affiche :

Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez gérer les conventions existantes et créer de nouvelles.

Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez gérer les conventions existantes et créer de nouvelles.

Cette boîte de dialogue offre une vue d’ensemble sur les conventions de modélisation existantes.

Par ailleurs les conventions peuvent être activées/désactivées :

  • Globalement pour l’ensenble de l’espace de travail

  • Et plus précisément, au niveau du bouton de vérification dans le Process Manager et avec la vérification automatique lors de l’enregistrement :

    ../../_images/checkbox_local_en.png

Définir les conventions et les règles de modélisation personnalisées

Cette fonctionnalité est disponible dans l’édition ‘Enterprise’

Outre les Bonnes pratiques de Signavio des conventions de modélisation, il est possible de définir des règles personnalisées de modélisation et conventions, qui correspondent exactement à vos besoins.

Les règles personnalisées peuvent être définies pour compléter des conventions déjà existantes. Définir de nouvelles conventions créé un ensemble de règles, à partir de zéro ou dérivé d’une convention existante.

Si vous souhaitez créer une nouvelle convention de modélisation, sélectionnez Ajouter une convention de modélisation personnalisée dans le coin supérieur droit de la boîte de dialogue :

../../_images/addcustomconventionbutton_en.png

Maintenant, vous pouvez choisir entre la création d’une nouvelle convention à partir de zéro ou de copier une convention existante :

../../_images/namecopyconvention_en.png

La nouvelle convention se présente comme une nouvelle colonne dans la table de convention. Vous pouvez maintenant la configurer en activant des règles et en ajustant l’importance des règles ainsi que des différents paramètres :

../../_images/configureconventions_en.png

La nouvelle convention de modélisation est enregistrée après avoir fermé la boîte de dialogue. Si activé, cela prend effet immédiatement lors de la vérification de la convention.

Créer une règle personnalisée

Pour ajouter une règle personnalisée, cliquez sur Ajouter nouvelle règle personnalisée dans la section correspondante du tableau de convention :

../../_images/addcustomrule_en.png

Une boîte de dialogue apparaîtra. Ici, vous pouvez saisir le nom et la description de votre nouvelle règle personnalisée :

Créer une règle personnalisée

Après avoir cliqué sur Créer, la nouvelle règle apparaît. Vous pouvez la modifier en cliquant sur l’icône en forme de crayon :

La règle est ajoutée à la liste de la convention.

La règle est ajoutée à la liste de la convention

Important : Ces règles personnalisées ne peuvent pas être contrôlées automatiquement par notre système. Elles doivent être vérifiées manuellement.

En plus de créer ce genre de règles personnalisées, vous pouvez définir des attributs personnalisés obligatoires. Si un diagramme de processus contient des attributs obligatoires vides, cela sera signalé par la vérification des conventions modélisation.

Pour définir des attributs obligatoires au sein d’une convention de modélisation existante, ouvrez la boîte de dialogue de convention de modélisation, puis cliquez sur Ajouter une nouvelle règle dans 2.2 définition des attributs obligatoires :

../../_images/createmandatoryattributebutton_en.png

Dans la boîte de dialogue suivante, vous pouvez maintenant sélectionner les attributs que vous voulez rendre obligatoire :

Sélection des attributs que vous voulez rendre obligatoire.

Sélection des attributs que vous voulez rendre obligatoire.

Après l’enregistrement de la configuration, l’ensemble des attributs est ajouté à la table de convention de modélisation.

Pour modifier la sélection des attributs obligatoires ou de supprimer un ensemble d’attributs obligatoires, cliquez sur l’icône avec la petite loupe.