Gestion des droits d’accès

Lorsque vous utilisez la version SaaS, cette fonctionnalité est disponible dans les versions Classic et Enterprise.

Signavio fournit les options qui permettent de définir les différents droits d’accès pour les utilisateurs et les groupes.

Les dossiers et modèles héritent des autorisations de leurs dossiers parents. En supposant que vous avez commencé avec la configuration par défaut contenant un dossier Documents Partagés, tous les modélisateurs ont accès à tous les dossiers et les modèles par défaut. Au départ, tous les modélisateurs (ne pas confondre avec les lecteurs du Collaboration Hub) sont capables de lire, écrire, supprimer ou de publier sur tous les dossiers et les modèles qui ont été créés sous les Documents Partagés à l’exception du dossier Mes documents. Le paramètre par défaut pour tout modèle ou dossier créé par un modélisateur dans son dossier Mes documents est « privé », c’est-à-dire non accessible pour tout autre utilisateur du système.

Pour gérer les autorisations des dossiers et fichiers autres que le dossier Documents Partagés, vous devez être un Admininistrateur.

Pour accéder à la gestion des utilisateurs et des droits d’accès, procédez comme suit :

  • Cliquez sur le menu Configuration et sélectionnez Gérer les utilisateurs et droits d’accès.

    Ouvrir la boîte de dialogue Gestion des utilisateurs.

    Ouvrir la boîte de dialogue Gestion des utilisateurs.

  • La boîte de dialogue de gestion des utilisateurs s’ouvre. Allez sur Gérer les droits d’accès.

    Gérer les droits d'accès.

    Gérer les droits d’accès.

Sur le côté gauche se trouve la structure des “Documents partagés” contenant tous les diagrammes et les dossiers ainsi que le dictionnaire.

Définir les droits d’accès aux diagrammes

Pour définir les droits d’accès aux diagrammes, procédez comme suit :

  • Sélectionnez le dossier ou le diagramme pour en définir l’accès. Si un dossier est sélectionné, tous ses sous-éléments hériteront de l’accès défini.
  • Choisir un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs qui est censé avoir accès au diagramme/dossier sélectionné.
  • Choisissez l’accès qui doit étre accordé à l’utilisateur ou groupe d’utilisateurs :
    • Lecture (L) : permet à l’utilisateur de voir et de commenter le diagramme et de le voir sur le Collaboration Hub.
    • Écriture (E) : permet à l’utilisateur d’ouvrir, d’éditer et de sauvegarder des diagrammes dans le Process Manager.
    • Supprimer (S) : permet à l’utilisateur de supprimer des diagrammes et de les déplacer dans un autre dossier.
    • Publier (P) : permet à l’utilisateur de publier des diagrammes dans le Collaboration Hub.
  • Cliquez sur Ajouter. L’accès supplémentaire apparaîtra dans la liste.

Les droits d’accès peuvent être accordés plusieurs fois à chaque utilisateur ou groupe. Les différents droits seront ajoutés les uns aux autres. Ceci est utile si un accès pour un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs a déjà été défini pour un dossier, mais doit être étendu pour un sous-dossier ou un diagramme.

Le groupe 'modélisateurs' détient les droits pour lire et éditer le dossier 'Procurement - Example processes'.

Le groupe ‘modélisateurs’ détient les droits pour lire et éditer le dossier ‘Procurement - Example processes’.

Remarque : Si vous accordez l’accès à un diagramme à un utilisateur qui n’a pas accès à son dossier parent, l’utilisateur verra les dossiers sur le chemin vers le diagramme, mais pas les diagrammes dont il n’a aucune autorisation d’accès. Dans l’exemple ci-dessus, chaque membre du groupe modélisateurs obtient un accès en lecture et écriture sur le dossier Procurement - Example processes. Les membres du groupe Administrateurs ainsi que les utilisateurs John Doe, Yvette et Vincent Vo seront capables de lire, d’écrire, de supprimer et de publier.

Astuce: Afin de gérer les droits d’accès spécifiques à l’ensembles des fonctionnalités , vous devez configurer les paramètres des groupes d’utilisateurs. Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, veuillez consulter le chapitre: Gérer les groupes d’utilisateurs (En anglais)

Gérer les droits d’accès au dictionnaire

Pour modifier les droits d’accès du dictionnaire, procédez comme suit :

  • Sélectionnez le dictionnaire ou une catégorie du dictionnaire (ou sous-catégorie) dans la colonne de gauche de la boîte de dialogue Gérer les utilisateurs et droits d’accès.
Gérer les autorisations d'accès du dictionnaire.

Gérer les autorisations d’accès du dictionnaire.

  • Sélectionnez l’utilisateur ou le groupe d’utilisateurs dont vous souhaitez définir des droits d’accès. Les types de droits d’accès sont :
    • Écrire
    • Écrire, Supprimer
    • Écrire, Supprimer, Publier

Ainsi, dans votre espace de travail, il est possible de donner aux utilisateurs un accès en écriture au dictionnaire, sans leurs permettre de supprimer des éléments existants, ou d’en publier pour tout le monde, et sans avoir la confirmation d’un utilisateur autorisé à en publier. Tous les utilisateurs ont accès en lecture au dictionnaire. Par défaut, tous les utilisateurs disposent d’un accès en lecture seul.

Bonnes pratiques pour gestion des droits d’accès du dictionnaire

Afin de contrôler efficacement la qualité du contenu du dictionnaire, tout en permettant à tous les modélisateurs de créer de nouvelles entrées de dictionnaire, nous recommandons une organisation à deux niveaux du dictionnaire. Seuls les utilisateurs qui sont responsables de la gestion du dictionnaire (respectivement, les catégories du dictionnaire) devraient être en mesure de publier des entrées dans le dictionnaire.

Une autre option est la création d’une catégorie ‘sandbox’ (bac à sable) où les nouvelles entrées “non vérifié” du dictionnaire peuvent être publiées.

Pour tous les utilisateurs, une catégorie de bac à sable doit être créée. Sous Gérer les catégories du dictionnaire (En anglais) vous pouvez avoir plus d’informations sur la création de nouvelles catégories.

Comme alternative à une catégorie Sandbox globale, vous pouvez ajouter une catégorie Sandbox pour chaque catégorie “réelle”. De ce fait, vous pouvez rapprocher les attributs de la catégorie Sandbox avec la catégorie “réelle” correspondante.

Dès qu’une nouvelle catégorie Sandbox est créée, elle s’affichera dans la boîte de dialogue de configuration :

Définir une catégorie 'Sandbox'.

Définir une catégorie ‘Sandbox’.

Maintenant, retournez dans la boîte de dialogue Gérer les utilisateurs et droits d’accès, sélectionnez la catégorie Sandbox dans l’onglet Dictionnaire et ajoutez les autorisations en écriture pour tous les modélisateurs (dans la situation idéale, 1 seul groupe) :

Ajouter un accès en écriture pour un groupe d'utilisateurs.

Ajouter un accès en écriture pour un groupe d’utilisateurs.

Lorsqu’un modélisateur ordinaire crée une nouvelle entrée de dictionnaire, il peut ajouter l’entrée exclusivement à la catégorie Sandbox :

L'entrée peut être ajoutée uniquement à la catégorie 'Sandbox'.

L’entrée peut être ajoutée uniquement à la catégorie ‘Sandbox’.

Toutefois, lors du processus de modélisation, chaque utilisateur peut accéder à toutes les entrées du dictionnaire qui sont déjà définies et les référencer dans le diagramme.

En tant qu’utilisateur en charge de la gestion du dictionnaire, vous pouvez maintenant ouvrir le dictionnaire (c’est l’entrée la plus en bas dans le panneau de gauche dans l’Explorateur Signavio) et sélectionnez la catégorie Sandbox :

Sélectionnez la catégorie Sandbox.

Sélectionnez la catégorie Sandbox.

Maintenant, choisissez les entrées nouvellement créées, puis cliquez sur Éditer :

Cliquer sur 'Éditer'.

Cliquer sur ‘Éditer’.

Si nécessaire, modifiez l’entrée, puis ajustez la catégorie :

Modifiez l'entrée si nécessaire et assignez-la à la bonne catégorie.

Modifiez l’entrée si nécessaire et assignez-la à la bonne catégorie.

Ainsi, vous pouvez vous assurer de la qualité et la cohérence des catégories du dictionnaire (autres que sandbox).

Suppression des droits d’accès

  • Sélectionnez le dossier ou le diagramme, dont le droit d’accès doit être retiré.

  • Les droits d’accès au dossier ou au diagramme seront affichés.

  • Cliquez sur Supprimer. Si l’option n’est pas disponible, naviguez jusqu’au dossier parent qui a obtenu ce droit d’accès spécifique en cliquant sur son nom dans la colonne Hérité de et supprimez-le depuis cet emplacement.

    Suppression d'un droit d'accès

    Suppression d’un droit d’accès

  • Un avertissement s’affiche pour confirmer