Mise en route en tant que modélisateur BPMN

Création d’un nouveau diagramme

  • Cliquez sur Nouveau.

  • Sélectionnez le type de diagramme que vous souhaitez créer :

    ../../_images/fr_bpmn_explorer-menu-nouveau.png
  • Un nouvel onglet du navigateur s’ouvrira pour aller dans le Process Manager. Maintenant, vous pouvez commencer à ajouter des éléments de modélisation.

Dans le cas où vous souhaitez modifier un diagramme existant, il suffit de double-cliquer sur le diagramme dans l’explorateur Signavio: Alternativement, vous pouvez sélectionner le diagramme et aller sur Editer puis Editer le diagramme :

../../_images/fr_bpmn_explorer-menu-editer.png

Editer un diagramme

Pour ajouter le premier élément, sélectionnez-le à partir du référentiel de forme sur le côté gauche du Process Manager et le faire glisser sur la zone d’édition :

../../_images/fr_bpmn_editeur-drag-drop-nouvelle-forme.png

L’icône d’état indique si il est possible de déposer l’élément sur l’emplacement survolé. Cela peut dépendre si un élément peut être contenu par un autre élément. Par exemple, un objet de données ne peut pas être contenu par une tâche.

Le référentiel des formes contient tous les éléments de modélisation disponibles dans le langage de modélisation actuel. Pour modifier le sous-ensemble du référentiel de formes, cliquez sur le menu déroulant au-dessus du référentiel de formes. Dans les sous-ensembles, les éléments sont regroupés (par exemple par activités, branchements, rôles).

Une fois que des éléments existent sur la zone de travail, vous pouvez ajouter des éléments en utilisant le menu de contextuel interactif. Selon la forme sélectionnée, le menu indique quel élément de modélisation peut être ajouté.

Remarque : le sous-ensemble d’éléments de modélisation actuellement activé influe sur les éléments que vous pouvez ajouter via le menu contextuel interactif. Si l’élément que vous voulez ajouter n’apparaît pas dans le menu contextuel interactif, c’est qu’il n’existe probablement pas dans le sous-ensemble qui est actuellement activé.

Afin de rendre disponible le menu contextuel interactif, procéder comme suit :

  • Sélectionnez un élément dans la zone de travail (par exemple un événement de « Début »). Le menu contextuel interactif apparaît sur la droite de l’élément.

  • Cliquez sur l’icône de l’élément que vous souhaitez ajouter (par exemple: une tâche).

  • Le nouvel élément apparaît dans le diagramme.

    ../../_images/fr_bpmn_editeur-drag-drop-nouvelle-tache.png

Dans le cas où vous souhaitez modifier la position de l’élément nouvellement créé, vous pouvez également cliquer sur l’icône et le faire glisser dans la position souhaitée :

../../_images/fr_bpmn_editeur-drag-drop-nouvelle-tache2.png

Remarque : le type de flux qui est créé entre l’élément sélectionné et l’élément nouvellement créé est déterminé automatiquement. En BPMN, le connecteur sera généralement un flux de séquence. Lorsque vous ajoutez des annotations de texte ou des objets de données, ce sera une association. Dans le cas où le flux franchit les bordures de la piste, il deviendra un flux de messages.

Dans le cas où vous souhaitez dupliquer un ou plusieurs éléments existants, vous pouvez simplement le(s) sélectionner et cliquer sur le bouton Copier dans la barre d’outils supérieure :

../../_images/fr_bpmn_editeur-copier.png

Utilisez le bouton coller pour insérer les éléments :

../../_images/fr_bpmn_editeur-coller.png

Pour couper-copier des éléments, utilisez-le bouton ciseaux :

../../_images/fr_bpmn_editeur-couper.png

Au lieu d’utiliser les boutons, vous pouvez respectivement utiliser les raccourcis clavier “Ctrl + C” “Ctrl + V”, “Ctrl + X”.

La fonctionnalité de copie facilite grandement la création d’éléments similaires avec des valeurs complexes mais similaires. Il permet également de réutiliser des parties d’anciens diagramme en copiant certains de leurs éléments et en les collant dans un nouveau diagramme.

Remarque : La fonctionnalité de copie des éléments entre les différents diagrammes peut prendre un certain temps, car ils sont d’abord copiés sur le serveur. En outre, une connexion Internet est nécessaire pour copier des éléments entre des diagrammes, mais n’est pas nécessaire pour copier des éléments au sein un diagramme.

Une fois que vous avez créé un élément, vous pouvez le nommer :

../../_images/fr_bpmn_editeur-nommer-elements.png

Dans le cas où vous souhaitez modifier le nom des libellés des éléments existants (les noms), double-cliquez dessus afin de les renommer

En outre, vous pouvez modifier les attributs de l’élément via le volet d’attribut sur la droite :

../../_images/fr_bpmn_editeur-attributes.png

La position des libellés et des flux peut être modifiée à l’aide de la fonction “glisser-déposer” :

../../_images/fr_bpmn_editeur-deplacer-libelle.png

Changer le titre d’un diagramme

Cliquez sur le titre du diagramme au-dessus de la barre d’outils pour le modifier :

../../_images/fr_bpmn_editeur-titre.png

Vérifier la syntaxe d’un diagramme

Vous pouvez vérifier öa syntaxe votre diagramme de processus BPMN ou la conformité EPC en utilisant le bouton “Vérifier la syntaxe”.

Les erreurs sont mises en évidence dans le diagramme et expliquées en détail dans la console d’erreur au-dessous de la zone d’édition du diagramme :

../../_images/checksyntax.png

Zoom

La fonctionnalité de zoom facilite l’édition des diagrammes plus grands, surtout lorsque vous utilisez un appareil avec un écran plus petit. Pour effectuer un zoom avant et zoom arrière, cliquez simplement sur le bouton correspondant dans la barre d’outils supérieure :

../../_images/fr_bpmn_editeur-zoom-plus.png
../../_images/fr_bpmn_editeur-zoom-moins.png

Pour revenir au niveau de zoom standard et voir le diagramme dans sa taille par défaut, cliquez sur le bouton Revenir à la Taille originale :

../../_images/fr_bpmn_editeur-zoom-niveau-standard.png

Cliquez sur Zoom ajusté à la taille du modèle pour voir complètement diagramme

../../_images/fr_bpmn_editeur-zoom-auto-ajuste.png

Mise en forme du diagramme

Après l’ajout, la modification et peut-être l’ajout de couches au diagramme, vous pouvez adapter son apparence. Process Manager offre la possibilité de changer les styles des titres, bordures et arrière-plans.

Les outils de mise en forme se trouvent dans une barre d’outils supplémentaire, qui est apparait en cliquant sur la flèche descendante du T:

../../_images/fr_bpmn_editeur-miseenforme-t.png

Cliquez à nouveau sur ce bouton pour masquer la barre d’outils de mise en forme.

Remarques :

  • L’éditeur d’attributs sur la droite et la palette d’éléments de gauche ne sont pas figés dans l’interface. Utilisez sur les doubles flèches pour les masquer afin d’avoir plus d’espace dans la zone d’édition.
  • Les exemples de ce chapitre utilisent seulement les libellés des éléments tâche. Titre, bordure et couleur d’arrière-plan des autres d’éléments sont modifiés de la même manière.

Mise en forme des libellés

Sélectionnez un ou plusieurs éléments et ouvrez l’outil de mise en forme.

../../_images/fr_bpmn_editeur-miseenforme-couleur-fond.png

Cliquez sur le symbole correspondant dans la barre d’outil pour modifier le libellé :

Description Effet visuel
Modifier la taille change size: effect
Écrire en gras write bold: effect
Écrire en italique write italic: effect
Changer la couleur de la police change font color: effect
Changer la couleur de la bordure change border color: effect
Changer la couleur de l’arrière plan change background color: effect

Remarque : il est également possible de personnaliser la couleur de la bordure et de l’arrière-plan d’un élément en modifiant les attributs correspondants dans l’éditeur d’attribut sur la droite.

Enlever la mise en forme

Pour annuler ou rétablir des modifications de style, utilisez les boutons correspondants de la barre d’outils. Vous pouvez également utiliser les raccourcis Ctrl + Z ou Ctrl + Y

En outre, vous pouvez réinitialiser les styles des éléments au format par défaut en utilisant le bouton Retirer le formatage pour tous les éléments sélectionnés :

../../_images/fr_bpmn_editeur-efface-miseenforme.png

Copier la mise en forme

Si un diagramme existant a été modifié, par exemple si un élément a été ajouté, vous pouvez adapter son style. Ceci peut facilement être fait avec le bouton Appliquer le formatage de l’élément sélectionné aux autres éléments :

../../_images/fr_bpmn_editeur-copie-miseenforme.png

Choisissez un élément dont vous souhaitez copier le style et cliquez sur le bouton « Copie de mise en forme ». Le prochain élément sélectionné héritera immédiatement de ce style.

Enregistrement des diagrammes

  • Cliquez sur le bouton Enregistrer dans la barre d’outils ou utilisez les touches Ctrl + S pour ouvrir la boîte de dialogue “Enregistrer” :

    ../../_images/fr_bpmn_editeur-bouton-enregistrer.png
  • La boîte de dialogue suivante apparaît :

    ../../_images/fr_bpmn_editeur-fenetre-enregistrer.png

Si vous avez activé les conventions de modélisation et la syntaxe automatique dans votre espace de travail, elle apparaitra dans cette fenêtre.

  • Entrez un titre (ou modifiez le titre en cours).
  • Ajoutez un commentaire de révision pour expliquer ce que vous avez changé par rapport à la version précédente. Ce commentaire s’affiche dans la vue d’ensemble de la version et vous permet de suivre les modifications apportées aux différentes versions d’un diagramme.
  • Cliquez sur “Enregistrer”.

Enregistrer une copie

La fonctionnalité “Enregistrer sous...” vous permet d’enregistrer une copie du diagramme en cours sous un autre nom. Le nouveau diagramme sera créé dans le même dossier :

../../_images/fr_bpmn_editeur-bouton-enregistrer-sous.png

Remarques : Si vous souhaitez modifier la copie, vous devez suivre le lien affiché après la sauvegarde. Le diagramme qui est ouvert dans le même onglet de navigateur est celui d’origine !

../../_images/fr_bpmn_editeur-enregistrer-sous-lien.png