Installation des certificats

Important

Pour un meilleur algorithme de chiffrement, pensez à mettre à jour le certificat dès le 15.12.2016 : certificate update (en anglais)

Lorsque vous utilisez la version SaaS, cette fonctionnalité est disponible par le biais de l’achat de licences du Collaboration Hub. Si vous utilisez la version On-Premise veuillez vous référer au chapitre : Accorder un accès en lecture dans l’édition On-Premise (En anglais)

Les utilisateurs du Collaboration Hub qui doivent avoir accès à tous les diagrammes publiés d’un espace de travail doivent avoir le certificat installé dans leurs navigateurs pour accéder au Collaboration Hub. Si vous avez besoin du certificat pour accéder au Collaboration Hub, veuillez contacter l’administrateur de votre espace de travail.

Astuce pour les modélisateurs : vous pouvez inviter des personnes extérieures à commenter des diagrammes en leur envoyant un lien par l’intermédiaire du menu Partager depuis l’Exploreur Signavio. Ils recevront un email avec le lien qui sert une clé spécifique pour l’affichage d’un diagramme. L’accès se limite à la visualisation du diagramme et l’ajout de commentaires.

Pour plus de détails sur l’accès au Collaboration Hub via un certificat, consultez le chapitre Création de certificats

Si les certificats doivent être déployés sur un grand nombre de machines, une méthode automatique est recommandée, par exemple l’outil Certutil (Lien Microsoft TechNet):

Il est également possible d’intégrer le Collaboration Hub Signavio dans une installation de Microsoft SharePoint en l’installant comme Microsoft SharePoint App. Pour obtenir plus d’informations sur l’installation de Microsoft SharePoint App et de la configuration, veuillez lire le chapitre :

Remarque : Le connecteur Signavio Microsoft SharePoint est un module additionnel du Signavio Process Manager. Pour l’utiliser vous devrez acheter des licences de Microsoft SharePoint Connector.

Installation des certificats dans les navigateurs courants

Aujourd’hui, à l’exception de Firefox, la plupart des navigateurs utilisent le magasin de certificats de leur système d’exploitation correspondant pour gérer les certificats, à cet effet, il vous suffit d’installer le certificat sur votre système au lieu de votre navigateur. Même si la plupart des navigateurs ont également une gestion de certificat séparée, nous vous recommandons d’installer les certificats dans le système d’exploitation. Dans certains cas, il peut être utile d’installer directement les certificats dans le navigateur, ce chapitre n’explique pas seulement comment installer les certificats sur Windows & MacOS et dans Firefox, mais aussi dans Google Chrome.

Dans tous les cas, vous aurez besoin du fichier de certificat, qui doit être nommé signavio.'YourOrganization'.p12, et du mot de passe du certificat pour l’installer:

Installation d’un certificat dans Windows ou MacOS

  • Double-cliquez pour ouvrir le fichier de certificat téléchargé ou envoyé par l’administrateur de votre espace de travail. L’Assistant d’Installation de certificat vous guidera à travers les différentes étapes.
  • Lorsque l’installation est terminée, vous devriez pouvoir accéder au Collaboration Hub Signavio avec tous les diagrammes publiés à l’URL https://editor.signavio.com/intra/portal (Europe), respectivement https://app-us.signavio.com/intra/portal (US). Selon le navigateur que vous utilisez, le système affichera une boîte de dialogue qui vous demandera de confirmer l’utilisation du certificat installé. Confirmer le certificat pour accéder au Collaboration Hub.
  • Si vous ne suivez pas l’étape ajouter le Signavio Process Manager à la liste des sites de confiance (seulement Windows), vous devrez confirmer à chaque fois à l’accès au Collaboration Hub.
  • Si un autre utilisateur de Signavio est connecté en tant que modélisateur dans votre navigateur, vous serez dirigé vers le Collaboration Hub comme un utilisateur connecté.

Installation d’un certificat avec Firefox ou Google Chrome

Les processus d’installation dans Chrome et Firefox sont très similaires. Dans les deux navigateurs, cliquez sur le bouton Menu sur la droite, puis sur Paramètres (Chrome) ou Options (Firefox)

  • Dans Chrome, faites défiler et cliquez sur Options avancées pour étendre le menu. Mettez en surbrillance HTTP / SSL et cliquez sur Gérer les certificats
  • Dans Firefox, cliquez sur Avancé au bas du panneau de navigation à gauche, passez sur l’onglet Certificats et cliquez sur Afficher les certificats, puis allez dans l’onglet Vos certificats
  • Cliquez sur Importation (Chrome) / Importer (Firefox), choisissez le fichier de certificat correspondant et validez.
  • Maintenant, vous devrez entrer le mot de passe du certificat. Si le navigateur possède un mot de passe principal, vous devrez aussi le saisir pour confirmer.
  • Confirmez avec Ok
  • Vous pouvez maintenant visiter la page https://editor.signavio.com/intra/portal (Europe), respectivement https://app-us.signavio.com/intra/portal (US) pour aller sur le Collaboration Hub. Selon le navigateur que vous utilisez, le système affichera une boîte de dialogue qui vous demandera de confirmer le choix du certificat installé. Confirmez la demande de certification (Firefox) ou choisissez le certificat (Chrome) et confirmez pour obtenir l’accès au Collaboration Hub.
  • Si un autre utilisateur de Signavio est connecté en tant que modélisateur dans votre navigateur, vous serez dirigé vers le Collaboration Hub comme un utilisateur connecté.

Ajouter Signavio Process Manager à la liste des sites de confiance (Windows)

Le concept des sites de confiance existe uniquement avec Windows pour les navigateurs Internet Explorer, Edge & Chrome, qui tous utilisent les paramètres du système d’exploitation. Si vous ajoutez l’URL https://editor.signavio.com/intra/portal (Europe), respectivement https://app-us.signavio.com/intra/portal (US) dans les sites de confiance, vous n’aurez plus à confirmer l’ouverture lorsque vous accédez au Collaboration Hub Signavio. Les sites de confiance sont gérés dans la fenêtre Options Internet. Pour Firefox, un concept différent pour arrêter la confirmation d’un accès à une page Web basé sur les certificats est décrite dans l’aide de Mozilla : https://support.mozilla.org/t5/Manage-preferences-and-add-ons/Param%C3%A8tres-avanc%C3%A9s-pour-l-accessibilit%C3%A9-la-navigation-le-syst%C3%A8me/ta-p/12286#w_onglet-des-certificats .

  • Dans Windows, allez dans Paramètres puis Options Internet. Vous pouvez également utiliser le champ de recherche dans le site Paramètres site.
  • Allez dans l’onglet Confidentialité et choisir Sites dans la boîte de dialogue.
  • Copier-coller l’URL du Collaboration Hub dans le champ de formulaire Adresse de site Web, puis cliquez sur Autoriser et validez avec OK deux fois.
  • Le site du Collaboration Hub est maintenant ajouté aux sites de confiance sur Chrome, Internet Explorer et/ou Edge.